Pas de polémique inutile
Pour faire suite à la conférence de presse que j’ai tenu hier, et pour qu’elle ne déclenche pas de polémique inutile, je tiens à préciser plusieurs points.
L’objet de ma rencontre avec la presse hier était de balayer l’ensemble de l’actualité politique départementale, y compris les questions relatives à la gestion du Département et à son avenir financier.
Dans le cadre de cet exercice, j’ai exprimé ma vision de la gestion de la collectivité qui, ce n’est une surprise pour personne, est divergente de celle de Pierre Camani. Je crois, en effet, que la majorité socialiste aurait dû prendre bien plus tôt la mesure de la situation financière, reproche adressé par les élus d’opposition depuis déjà plusieurs années.
S’agissant de la commission spéciale sur la refondation des politiques départementales, je suis satisfait de sa tenue et des échanges qu’elle permet. Je ne remets aucunement en question son existence ni ses travaux. Encore moins le climat constructif qui y préside.
A ce titre, je n’ai fait qu’expliquer aux journalistes présents comment la commission travaille et quelles sont les idées défendues par mon groupe.
Je n’ai, par ailleurs, à aucun moment dévié de la position constante du groupe au sein de cette commission, à savoir des critiques sur le retard pris par l’exécutif, et la proposition d’une méthode pour ouvrir des marges de manœuvre financières. Ces positions ont d’ailleurs été inscrites dans le rapport final que nous avons voté.
Enfin j’ai informé mes collègues, hier au cours de la dernière réunion de la commission (pour laquelle M. Camani était absent), que j’avais abordé nos travaux avec la presse le matin-même. Je suis donc surpris que Pierre Camani sur-réagisse aux articles parus ce matin.
Je n’ai, en tous les cas, pas de leçon d’exemplarité ou de respect à recevoir de quiconque. Et j’entends persévérer dans une opposition intransigeante mais constructive, pour le bien de notre Département.
Photo : © XC – CG 47