L’écotaxe poids lourds ne doit pas peser sur l’économie lot-et-garonnaise
La situation économique de notre pays, et la pression fiscale sans précédent exercée par le gouvernement, rendait inconcevable la mise en place de l’écotaxe poids lourds. Il était donc nécessaire de reporter son entrée en vigueur pour laisser le temps à la réflexion et la concertation.
Soucieux de l’impact important que pourrait avoir cette taxe sur l’économie lot-et-garonnaise, les élus du groupe L’Avenir ensemble souhaitent que le Conseil général prennent position dans ce débat.
Il n’est pas question d’opposer les réalités économiques aux enjeux environnementaux. Mais force est de constater que si cette taxe faisait consensus en 2008, elle s’avérait particulièrement inopportune dans la période actuelle.
L’impact de cette taxe aurait été très fort en Lot-et-Garonne, où le secteur du transport compte 3 000 salariés. Et il aurait été d’autant plus fort dans un département où le transport routier est indispensable à la pratique d’une agriculture très diversifiée.
Inciter les professionnels à changer de mode de transport est tout à fait illusoire dans notre département, où les alternatives à la route sont très limitées. Cette écotaxe aurait donc eu pour seule conséquence, dans la conjoncture actuelle, de mettre à genoux des entreprises et des exploitations déjà largement touchées par la hausse de la fiscalité.
C’est la raison pour laquelle les élus du groupe proposeront le vote d’une motion lors de la prochaine session du Conseil général, le 25 novembre, pour que soit pris en compte l’impact qu’aurait cette écotaxe sur les entreprises et les emplois en Lot-et-Garonne.
Les Conseillers généraux du groupe L’Avenir ensemble