Conseil général de Lot-et-Garonne : l’opposition interpelle le président sur l’avenir des départements
[Sud-Ouest, 12 mai 2014]
Les conseillers généraux d’opposition s’adressent dans une lettre ouverte à Pierre Camani.
Dans une lettre ouverte, L’Avenir Ensemble, groupe de l’opposition du Département de Lot-et-Garonne, interpelle le président sur « l’avenir du Conseil général ».
Il est écrit que « lorsqu’en 2010, a été votée la réforme du conseiller territorial et la fusion des départements et des régions, vous vous êtes insurgé conte l’affaiblissement du Conseil général et vous vous êtes élevé contre la suppression de la clause générale de compétences, qui avait pour but de clarifier les compétences entre collectivités. En 2012, vous avez applaudi l’abrogation de cette réforme e et approuvé le colossal retour en arrière que constituait le rétablissement du Conseil général dans sa forme initiale? Vous saluiez en même temps le rétablissement de la clause générale de compétence et une pseudo-réforme du Conseil départemental qui, en Lot-et-Garonne, faisait passer le Conseil général de 40 à 42 élus. »
« Or, ce gouvernement, que vous avez toujours soutenu dans ses choix, prépare désormais la suppression des conseils généraux, la fusion des régions et la fin de la clause générale de compétence. Une volte-face proprement ahurissante aux forts relents d’improvisation et d’amateurisme. »
« A l’instar d’une majorité de Français, nous ne comprenons pas ce changement de pied aussi brutal qu’incohérent. C’est la raison pour laquelle Monsieur le Président, nous vous demandons de nous expliquer quels sont les projets du gouvernement pour le Département. »
« L’annonce par le Président de la République, la semaine dernière, du report des élections cantonales et régionales à 2016, ne fait qu’accentuer nos incompréhensions et nos doutes quant à l’avenir proche des conseils généraux. »
« Nos concitoyens s’inquiètent, à raison, pour la représentation de leurs territoires, et nous demandent des explications que nous sommes actuellement bien incapables de leur fournir. Nous vous saurions gré, Monsieur le Président, de bien vouloir nous expliquer quel sera l’avenir du Département. Notre Conseil général existera-t-il encore dans deux ans ? »
A lire sur le site de Sud-Ouest.
Photo : © CG47