La réaction de Michel Diefenbacher au découpage cantonal en Lot-et-Garonne
[Sud-Ouest, 25 septembre 2013]
« En plus de 25 ans de carrière au ministère de l’Intérieur, j’ai vu beaucoup de découpages cantonaux préparés par la droite comme par la gauche. Mais sincèrement, un charcutage comme celui qu’on nous propose, je ne l’aurais jamais imaginé ! », assure Michel Diefenbacher.
L’ancien président du Conseil général ajoute : « Les anciens cantons, les nouvelles intercommunalités, les pays, les solidarités locales, tout cela vole en éclat. Comme si seule comptait désormais l’impérieuse nécessité d’offrir aux conseillers généraux de gauche des cantons qui leur soient taillés sur mesure. »
« Le gouvernement et les élus socialistes ont mis six mois pour préparer ce chef d’œuvre, poursuit-il. Mais Pierre Camani ne laisse pas deux semaines à l’opposition pour se prononcer. Quant aux maires, il ne leur demande même pas leur avis. De la part d’un Sénateur, c’est tout simplement effarant ! »
« Il est vital de prendre le temps d’une vraie concertation, d’écouter les maires, de donner à tous les conseillers généraux le temps d’un véritable échange. Pierre Camani serait bien inspiré de reporter la session du Conseil Général qu’avec une étrange précipitation il a fixée au 7 octobre. Ce serait son intérêt : l’histoire politique de la France ne nous apprend-elle pas que les électeurs n’acceptent jamais de telle manœuvres ? Et qu’ils savent s’en souvenir… », termine-t-il.