Jean-Claude Guénin gagne encore du terrain
[Sud-Ouest, 25 avril 2014]
Le maire sortant, investi par l’UMP, a augmenté, dimanche soir, son assise au Conseil municipal de Casteljaloux. Élu au premier tour avec plus de 74 % des voix, il ne laisse que trois sièges à l’opposition de gauche.
« Plus de 7 % par rapport à 2008, à participation égale : je ne m’y attendais vraiment pas, se félicite le maire sortant et nouvellement réélu. Je pense que les électeurs ont reconnu le travail accompli depuis plusieurs mandats. Nous avons modernisé et équipé la ville et fait un vrai travail de proximité avec la population. Nous avons toujours tenu nos engagements et les électeurs l’ont vu. »
Opposition minimale
Concernant un possible basculement de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CdC) à l’issue du second tour, le maire reste prudent : « La CdC, ce n’est pas seulement Casteljaloux, il faut aussi analyser les résultats des autres communes dont certaines sont en ballottage. On avisera après le second tour. » La victoire écrasante de Jean-Claude Guénin dimanche est rude pour ses adversaires. Les colistiers de Renaud Lambrot tombent sous les 30 % et accusent le choc. « On s’attendait à un écart important mais pas de cette ampleur », commente Jean Belloc, numéro trois sur la liste.
« Le contexte national a joué mais il ne faut pas se dédouaner là-dessus. Il y a une histoire tumultueuse de la gauche à Casteljaloux et nous avions un manque d’identification. »
Trois élus
Pas assez de présence sur le terrain ? Renaud Lambrot le concède : « Nous avons voulu faire de la politique autrement, ne pas être sur le marché à serrer des mains ou aux réunions des associations mais travailler sur le fond, sur un programme qui était loin d’être farfelu contrairement aux rumeurs qui ont pu être propagées. Maintenant, à trois, cela va être difficile d’avoir assez de poids pour défendre nos idées dans un Conseil comme celui de Casteljaloux où il y a déjà beaucoup de pression. D’abord, il faut qu’on digère. »
Léa Aubrit