Suppression des conseils généraux : l’incohérence et l’affolement à tous les niveaux
Les élus du groupe d’opposition au Conseil général de Lot-et-Garonne ont accueilli avec stupéfaction l’annonce par le Premier ministre hier de la suppression prochaine des conseils généraux.
Après avoir enterré, pour des raisons électorales, la réforme du conseiller territorial. Après avoir rétabli les conseils généraux dans leur ancienne version. Après avoir opéré un redécoupage des cantons au seul profit du PS. Voilà que les socialistes annoncent brutalement la suppression des conseils généraux. Un comble !
Cette nouvelle volte-face du gouvernement sur les départements est proprement ahurissante et vient confirmer l’incohérence et l’inconsistance des socialistes à la tête de la France.
Les socialistes lot-et-garonnais, Pierre Camani en tête, en sont aujourd’hui pour leur frais, eux qui, par conservatisme et intérêt personnel, ont défendu jusqu’au bout le maintien du conseil général en l’état. Pour la première fois depuis 2 ans, ils se trouvent contraints de critiquer le gouvernement, démontrant au passage que le courage peut attendre le nombre des années.
Il apparaît d’ailleurs ironique que le Président du Conseil général demande aujourd’hui une concertation sur cette suppression, lui qui l’a totalement refusée aux Lot-et-Garonnais concernant le redécoupage des cantons.
Par ailleurs, les élus du groupe d’opposition condamnent fermement l’utilisation faite par Pierre Camani des moyens du Conseil général à des fins de propagande. Le communiqué de presse publié hier par Pierre Camani, et dans lequel il encense le discours de Manuel Valls, a été diffusé à tous les agents de la collectivité par le directeur général des services. Du jamais vu au Conseil général !
Nous refusons que les agents du Conseil général soient les otages de la propagande pro-gouvernementale de Pierre Camani. Et nous invitons la majorité socialiste à faire preuve de plus de retenue dans sa communication.
Photo : © XC – CG 47