Pierre Camani choisit de punir les agriculteurs
Les élus du groupe d’opposition expriment leur étonnement quant à la décision du Président du Conseil général de réduire les subventions aux syndicats agricoles ayant participé à la mobilisation du 6 octobre.
Cette décision est en totale contradiction avec les positions exprimées par la majorité socialiste lors de la dernière Commission permanente.
En effet, lors de cette réunion, les élus d’opposition on voté contre une subvention attribuée à un organisme qui s’est récemment porté partie civile dans un procès contre un jeune agriculteur qui avait pris l’initiative de curer un fossé ! Les élus d’opposition sont, autant que d’autres, attachés à la défense de l’environnement mais s’indignent de cette conception punitive de l’écologie qui stigmatise systématiquement nos agriculteurs.
En réponse à l’opposition, la majorité a précisé qu’ elle n’approuvait pas toutes les actions menées par l’association environnementale mais refusait pour autant et à ce titre de réduire ses subventions, préférant lancer une médiation.
Or nous apprenons le lendemain par voie de presse que c’est précisément par une réduction de leur subvention que les syndicats agricoles seront eux, sanctionnés !
Ce double langage difficile à comprendre n’est pas de nature à rassurer les agriculteurs sur le soutien du Conseil général. Au lieu de punir les syndicats agricoles, pourquoi le Président du Conseil général ne propose-t-il pas dans ce cas aussi une “médiation” pour répondre aux problèmes des agriculteurs dont la mobilisation est largement justifiée ?
Les élus du groupe, regrettent les exactions commises lors de cette mobilisation qui ne servent en rien la cause des agriculteurs mais sont conscients du degré d’exaspération qui frappe le monde agricole et rural et demandent une position plus cohérente de la majorité socialiste.
Photo : DR