Réaction d’Alain Merly à l’avis du CESER d’Aquitaine sur le projet de Center Parcs
Je réaffirme avec force mon soutien au projet de Center Parcs sur le territoire départemental.Au-delà des retombées économiques et fiscales, ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de l’offre touristique qu’il convient de déployer sur le département.
Cependant, je considère que l’avis rendu hier par le CESER d’Aquitaine doit nous interpeler et doit aussi être étudié avec attention.
Je rejoins en particulier la préoccupation du CESER quant à une utilisation efficiente de l’argent public. A ce titre, le prix qu’envisage de payer le Conseil général pour les acquisitions foncières avait déjà appelé des interrogations de la part des élus d’opposition.
Alors que les collectivités font face à des contraintes financières croissantes, il apparaît plus que jamais pertinent d’assurer un meilleur contrôle des dépenses du Département.
Je souscris également à la nécessité soulevée par le CESER de mener une concertation sur ce projet, notamment sur ses aspects financiers et environnementaux.
Au regard des mouvements de contestation qu’ont suscité récemment des projets similaires (Center Parcs de Roybon), l’ouverture d’un débat public permettrait d’éviter une remise en cause tardive du projet.
Enfin je m’étonne de la réaction démesurée de Pierre Camani à l’égard de ce rapport. Le CESER est une institution respectable qui rend des avis utiles aux collectivités.
Je ne crois pas qu’il soit judicieux de rejeter avec autant de violence un avis qui réclame des améliorations dans la conduite de ce dossier important pour le département.