Point sur la session du Conseil départemental et la commission permanente de ce jour
Les élus du groupe d’opposition ont pris note, ce matin, de la réponse positive du Président Camani à leur proposition de travailler conjointement, majorité et opposition, à une réforme des politiques départementales.
La méthode de concertation revendiquée par la majorité doit d’abord s’appliquer à l’hémicycle départemental. C’est pourquoi les élus d’opposition se félicitent d’être enfin entendus sur la nécessité de travailler ensemble pour l’avenir du Département.
La création d’une commission ad hoc pour la révision des régimes d’aide du Département, réclamée depuis plusieurs mois par l’opposition, est également saluée par les élus du groupe qui entendent s’impliquer pleinement dans ce chantier.
Par ailleurs, les élus du groupe ont voté, avec la majorité, une motion de soutien à l’action de l’AMF contre la baisse des dotations aux collectivités. Ils ont également voté une motion contre la suppression de services fiscaux sur le département, tout en observant que ce désengagement, autrefois reproché à un gouvernement de droite, est aujourd’hui mis en œuvre par la gauche.
Enfin, au cours de la commission permanente qui a suivi, le groupe a demandé à plusieurs reprise, des indications complémentaires sur les activités d’un certains nombre de structures pour justifier les subventions importantes versées par le Département.
Photo : © XC – CG 47