Réaction aux déclarations des présidents du MIN et de la SOLOGEMIN
Les propos tenus par Christian Dézalos et Raymond Girardi hier dans la presse à l’égard du MIN d’Agen sont tout simplement surréalistes. Les présidents du MIN et de la SOLOGEMIN expliquent sérieusement qu’ils « président aux destinées du MIN » et que des projets d’investissement sont en cours.
Cette opération de communication vise à masquer l’incapacité du Département à moderniser le MIN, tant sur le plan juridique que financier.
Sur le plan juridique, la loi NOTRe oblige le Département à se retirer des structures ayant pour objet le développement économique. A ce titre, les deux élus départementaux ne président donc en rien aux destinées d’une structure qu’ils devront bientôt quitter.
Sur le plan financier, les investissements annoncés par Messieurs Dézalos et Girardi sont une fois de plus de la poudre aux yeux, parce que ces promesses reviennent périodiquement sans que rien n’avance ! Pour rappel, en novembre 2014, à quelque mois des élections départementales, Raymond Girardi présentait un projet de modernisation du MIN qui était déjà un copier-coller d’une étude de 2011 – projet qui n’a évidemment jamais été lancé. Mais aussi parce que le Département, qui a déjà du mal à boucler son budget 2018, n’aura pas les moyens de financer une telle modernisation.
Ces annonces concernant le MIN d’Agen sont donc creuses et dénuées de tout fondement. Elles cachent mal le désarroi d’une majorité départementale qui n’a plus les moyens d’agir pour le territoire.