Redécoupage cantonal en Lot-et-Garonne : une arnaque selon Alain Merly
[Sud-Ouest, 25 septembre 2013]
« Le redécoupage des cantons rendu public hier privilégie une logique politicienne contre l’intérêt des territoires. C’est une vision à court terme de l’organisation politique dudépartement, qui ne tient compte d’aucune logique territoriale.
Si certains découpages n’appellent pas d’observations particulières, d’autres en revanchelaissent perplexes et dubitatifs », écrit Alain Merly au nom d’Avenir ensemble, groupe de l’opposition au Conseil général. Lequel est présidé par le socialiste Pierre Camani. La gauche compte 25 conseillers généraux et la la droite 15.
« Le fondement de ce redécoupage, ce sont des petits arrangements entre amis, dictés par la majorité départementale dans la perspective des prochaines cantonales. Les Conseillers généraux d’opposition ne sont pas dupes de cette stratégie politicienne qui privilégie les intérêts de la gauche contre ceux des territoires », poursuit Alain Merly.
« Arnaque institutionnelle »
« Et dire, comme le fait Pierre Camani, que ce redécoupage est le seul fait de l’Etat suivant la seule logique démographique ne trompe personne. Comme on le voit désormais en Lot-et-Garonne, la réforme des conseils généraux voulue par François Hollande répond à des enjeux avant tout politiques. L’idée à la fois simple et moderne d’un conseiller unique, servant les intérêts de son territoire à Agen et à Bordeaux, aurait été bien préférable à la réforme actuelle, qui ne poursuit aucun objectif d’économies ni de gestion à long terme des territoires.Le redécoupage cantonal prévu pour le Lot-et-Garonne révèle l’ampleur de cette arnaque institutionnelle« , termine Alain Merly.
Deux lois en moins de deux ans
Rappelons que la loi du 16 décembre 2011 voulue par Nicolas Sarkozy faisait que le Lot-et-Garonne aurait compté non plus 40 conseillers généraux mais 27. Ces mêmes 27 élus auraient aussi siégé au Conseil régional. C’est cette même loi qui a entraîné l’obligation d’un nouveau découpage des cantons.
Au final, le découpage cantonal qui sera effectif en mars 2015, découpage révélé dans notre édition d’aujourd’hui, fait écho à la loi votée le 17 mai 2013.
Le Lot-et-Garonne ne comptera plus 40 mais 21 cantons. Il y aura deux élus par cantons, et toujours un binôme, à savoir une femme et un homme.