Redécoupage des cantons: recours devant le Conseil d’Etat de l’opposition départementale
[Sud-Ouest, 8 avril 2014]
Le Premier ministre a rejeté son premier recours. Le groupe « Avenir Ensemble » saisit le Conseil d’Etat.
Le groupe « L’Avenir Ensemble », groupe de l’opposition au Conseil général présidé par Alain Merly a reçu début avril, la réponse du Premier ministre à son recours gracieux sur le redécoupage des cantons. La réponse s’avère une fin de non-recevoir.
« Une fin de non-recevoir non argumentée » fait remarquer l’Avenir ensemble qui a décidé d’aller devant le Conseil d’Etat. en faisant un recours gracieux contre le décret révisant la carte cantonale du département. rappelons que la nouvelle carte validée réduit le Lot-et-Garonne à 21 cantons au lieu des actuels 40. Ce que conteste l’opposition départementale c’est la manière dont cette carte a été réalisée « en catimini, sans concertation et largement favorable au Parti socialiste ».
Et de citer entre autres le nouveau canton des “Coteaux de Guyenne” (Duras). « Devant l’impossibilité de fusionner le canton de Seyches avec ceux de Marmande, ce qui aurait eu pour conséquence d’opposer Pierre Camani à l’un de ses vice-présidents, les socialistes se sont adonnés à un invraisemblable bricolage géographique pour tailler un canton sur-mesure au Président du Conseil général. Le nouveau canton des “Coteaux de Guyenne” est ainsi composé de 5 cantons actuels, 3 intercommunalités et 4 bassins de vie. Une situation ubuesque! », conclut le groupe de droite départemental.
A lire sur le site de Sud-Ouest
Photo : © XC – CG 47